Bienvenue dans notre Boulangerie en ligne. Welcome in our online bakery.
Découvrez l'univers de la boulangerie Poilâne, poussez la porte de notre boutique vituelle et régalez vous de nos pains, biscuits et viennoiseries.
Vous avez désactivé le javascript ou vous avez besoin de télécharger le lecteur Flash. Pour ce faire, rendez-vous ici

 
 
company_edito.php company_boutiques.php company_univers.php company_culture.php
 
 
 
Démarche
 
     
 

le Pain par Poilâne

Du choix de nos ingrédients à celui de nos méthodes de fabrication, nous avons à cœur d’utiliser le meilleur de ce que la nature nous offre, et de ce que l’homme a imaginé, pour un pain bon en bouche comme pour la santé.

Nous avons choisi le sel de Guérande.

Nos meuniers sélectionnent des variétés de blés cultivés dans le respect de l’environnement  et stockés sans pesticide. Les blés pour la farine Poilâne sont  broyés sur meules de pierre. Le germe du grain de blé est ainsi préservé. La mouture à la meule de pierre permet par ailleurs d’éliminer le gros son, susceptible de contenir des impuretés. La farine de blé Poilâne est une farine bise. Elle garde plus d’éléments du grain de blé que la farine blanche, plus communément utilisée. Elle a ainsi une meilleure valeur nutritionnelle.

Pour faire pousser la pâte, il faut un agent levant. Nous utilisons du levain. C’est un morceau de pâte de la fournée précédente qui sert à ensemencer la fournée suivante. Un pain au levain se conserve mieux qu’un pain à la levure. Il est aussi plus digeste. En fait le pain au levain stimulerait la sécrétion salivaire, activant ainsi la digestion. D’autre part, le levain décompose l’acide phytique du son qui, sinon, altère l’assimilation des sels minéraux par notre corps.

Enfin, Poilâne a choisi la chauffe au feu de bois pour ses fours. Elle donne une chaleur plus sèche que celle produite par les fours électriques. Le four à bois permet une cuisson plus en profondeur du pain, rendant l’amidon contenu dans la farine plus facile à digérer par notre corps.

 

Si vous le désirez, nous vous invitons maintenant à découvrir notre histoire
> histoire de la Maison Poilâne